À propos
Le laboratoire de géographie ENeC (Espaces, Nature et Culture) de Sorbonne Université Lettres regroupe enseignants-chercheur.e.s et doctorant.e.s travaillant sur des problématiques très diverses (géographie culturelle, mobilité urbaine, géographie environnementale, géographie patrimoniale...).
En 2018, Florence Huguenin-Richard - maître de conférence - signe un projet de recherche avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce projet, qui s'intéresse à la mobilité du futur, vise à comprendre les imaginaires de mobilité au sein de la population française, et ce à travers une enquête largement diffusée auprès d'un panel transgénérationnel et transprofessionnel.
Florence Huguenin-Richard s'intéresse à la mobilité, notamment piétonne, et tout ce que cela peut comporter : éco-mobilité, transition mobilitaire, risque routier. Son CV est à retrouver ici : http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/cv_version2018_v2.pdf
Raphaël Mollet, qui travaille actuellement sur le projet de recherche, est doctorant en géographie culturelle au sein du laboratoire ENeC.
« Les auteurs de science-fiction ne font pas de prospective, ils nous parlent avant tout du présent. En extrapolant certains traits, ils illustrent les promesses mais aussi les angoisses associées à ces différentes images de la ville, à ces différentes formes de mobilité. »
Frédéric Kaplan -"Mobilités imaginaires : les trois villes du cinéma de science-fiction" (2001)
Notre projet universitaire
Les enjeux et objectifs
En questionnant la mobilité de demain, il s'agit aussi d'imaginer les territoires de demain, qu’ils soient urbains, périphériques ou ruraux, mais également la ou les sociétés que nous voulons. Imaginer les transports du futur et interroger les représentations que s’en font les gens revient à révéler les craintes, les attentes, les volontés, mais aussi la confiance plus ou moins élevée accordée aux transports existants ou à venir (voiture autonome, intelligence artificielle, etc.). C’est aussi interroger notre vision globale du futur, notre manière de vivre, de consommer, de travailler.
En donnant la parole aux gens à travers cette enquête, l'enjeux est de saisir comment la mobilité de demain est imaginée, et quelles sont les influences culturelles et sociales qui interviennent.
Le laboratoire de géographie ENeC (Sorbonne Université Lettres), en collaboration avec l'Atelier Prospectif "La Vie Robomobile" et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, mène un projet sur l'imaginaire mobilitaire et les représentations des transports du futur.
Si la technologie appliquée à la mobilité avance vite, particulièrement en terme de véhicules autonomes, il est aussi important d’interroger celles et ceux qui sont directement confrontés à la mobilité d’aujourd’hui et de demain, et de se défaire de la vision uniquement « technologique » et « ingénieriste » de la mobilité. C’est pourquoi nous souhaitons interroger les usagers à travers un ensemble de questions qui s'intéressent aux imaginaires et aux représentations (peurs, attentes, envies, etc.)